AUX ORIGINES DU MONOTHÉISME

Nicole Vray
À travers ce parcours évoquant trois figures clés de l'Ancien Testament, l'auteur montre comment la vision du Dieu unique, qui s'élabore ici, est celle d'un Dieu des nomades, qui invite à partir et à ne jamais s'installer sur une terre.
Même à travers la distance des siècles, les figures de Noé, Abraham et Moïse continuent à nous parler, tant elles sont liées à l'aventure de l'humanité et au destin des trois grandes religions monothéistes. Noé est la figure de l'alliance de Dieu avec l'humanité, dont l'histoire marque la rupture avec les mythes du Proche-Orient ancien. Abraham, le père des croyants, qui préfigure aussi le lien avec l'islam, est invité à partir ; c'est l'appel : « Pars, va ! » Quant à Moïse, qui fixe le cadre religieux, la Loi, il va mourir, paradoxalement... devant la Terre promise. C'est que le Dieu du monothéisme propose non pas d'abord une terre matérielle, une patrie terrestre, mais un royaume spirituel. L'homme est appelé à ne jamais s'installer, Dieu toujours présent en lui-même et dans son culte. Au cours d'une passionnante enquête, appuyée sur une solide documentation historico-critique, Nicole Vray montre comment la vision du Dieu unique est celle d'un Dieu des nomades, qui invite à partir et à ne jamais se fixer sur une terre. Nicole Vray, docteur ès lettres, membre des Académies de Caen et de Nîmes, a publié plusieurs ouvrages sur la Bible chez Desclée de Brouwer dont Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé (2012) et Grandes femmes de l'Ancien Testament (2015). Spécialiste également du protestantisme, elle est l'auteur d'ouvrages d'histoire moderne et de biographies, dont celle de Théodore Monod (Actes Sud, 2004).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
19,00 €
TTC
Parution
EAN: 9782706717574

L'auteur

Nicole Vray
Nicole Vray, docteur ès lettres, membre des Académies de Caen et de Nîmes, a publié plusieurs ouvrages sur la Bible chez Desclée de Brouwer dont Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé (2012) et Grandes femmes de l'Ancien Testament (2015). Spécialiste également du protestantisme, elle est l'auteur d'ouvrages d'histoire moderne et de biographies, dont celle de Théodore Monod (Actes Sud, 2004).