LA BIEN-AIMEE DE JERUSALEM A MARIE

Christine Pellistrandi
C'est avec des images très incarnées, très charnelles, que la Bible évoque la relation de Dieu à Jérusalem, c'est-à-dire à son peuple, nous montre ici Christine Pellistrandi.
De Jérusalem à la Vierge Marie, la figure de la Bien-Aimée ne cesse de parcourir la Bible comme un riche et étonnant fil rouge. Pour bien la découvrir, il faut dépasser l'histoire sainte racontée comme une épopée ou un simple récit édifiant. Christine Pellistrandi propose de s'attarder sur Ève, la pécheresse, et son influence sur l'image de la femme. Puis elle fait surgir la figure de Jérusalem, épouse et mère à la fois. En suivant les premiers pas de l'humanité vers la compréhension de l'amour de Dieu dont témoignent les auteurs bibliques, notamment les Prophètes, on parvient à décrypter le double langage symbolique et charnel que suggèrent les subtilités de la langue hébraïque. Alors apparaît dans sa splendeur une femme, d'abord sous le nom de Jérusalem, puis dans la personne de Marie de Nazareth, exaltée dans son corps, sa féminité et sa beauté. Une figure dont l'histoire, si humaine et divine à la fois, résume en tout point celle d'Israël et du peuple de Dieu. AUTEUR Christine Pellistrandi, chercheur au CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes), enseigne au Collège des Bernardins. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Bible, notamment sur l'Apocalypse. Son dernier livre, Le corps et la Bible, est paru aux Éditions Salvator en 2016.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
18,00 €
TTC
Parution 12/09/2019
EAN: 9782706718373

L'auteur

Christine Pellistrandi
Christine Pellistrandi, historienne et théologienne, enseigne l'Écriture Sainte à l'École Cathédrale à Paris (Collège des Bernardins) en illustrant ses cours par des oeuvres d'art. Elle a travaillé trente ans à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). Elle est l'auteur de La Bible (Eyrolles, 2010), Femmes de l'Évangile (Parole et Silence, 2007), Contempler l'Apocalypse (Parole et Silence, 2005), Le Christ de Silos (Mame, 1995), Jérusalem, épouse et mère (Cerf, 1989), En l'honneur de Marie - Le Maître de Moulins (Mame, 1998). Mère de quatre enfants et grand-mère de quinze petits-enfants, elle est très soucieuse de la transmission de la foi en famille.

Du même auteur