EGLISE EN EUROPE

Jean-Paul II
« Europe, retrouve-toi toi m^me. Sois toi-même. Découvre tes origines. Avive tes racines. Au cours des siècles, tu as reçu le trésor de la foi chrétienne. Il fonde ta vie sociale sur les principes tirés de l'Évangile et on en voit les traces dans l'art, la littérature, la pensée et la culture de tes nations. (...)
« Europe, retrouve-toi toi m^me. Sois toi-même. Découvre tes origines. Avive tes racines. Au cours des siècles, tu as reçu le trésor de la foi chrétienne. Il fonde ta vie sociale sur les principes tirés de l'Évangile et on en voit les traces dans l'art, la littérature, la pensée et la culture de tes nations. Mais cet héritage n'appartient pas seulement au passé ; c'est un projet pour l'avenir, à transmettre aux générations futures, car il est la matrice de la vie des personnes et des peuples qui ont forgés ensemble le continent européen. Ne crains pas ! L'Évangile n'est pas contre toi, il est en ta faveur. Cela est confirmé par la contestation que l'inspiration chrétienne peut transformer l'ensemble des composantes politiques, culturelles et économiques en une convivialité où tous les européens se sentent chez eux et forment une famille de nations dont d'autres régions du monde peuvent s'inspirer de manière fructueuse. »
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
4,50 €
TTC
Parution 25/07/2003
EAN: 9782706703515

L'auteur

Jean-Paul II
Jean-Paul II nous donne aussi son "propre témoignage de foi en la très sainte eucharistie". "Ici, dit-il, se trouve le trésor de l'Eglise, le cœur du Monde, le gage du terme auquel aspire tout homme, même inconsciemment." Comment pourrions-nous négliger un tel trésor ? Ou encore le réduire, le manipuler ? Les "exigences" et "règles" rappelées au long de cette encyclique n'ont qu'un but : que le trésor reste bien au trésor, reconnu comme tel. D'abord par les catholiques, appelés à le redécouvrir et à en témoigner ; ensuite par tous les chrétiens, invités à l'accueillir en sa plénitude.

Du même auteur