COMMENT PARLER DE SPIRITUALITÉ AVEC LES ADOLESCENTS

Agnès Charlemagne
Les religions envahissent la scène médiatique mais personne n'ose ni n'arrive plus à en parler avec les adolescents. Leurs questions font peur, et eux-mêmes réfléchissent dans le vide. Qui leur donnera la parole ? Qui leur fera découvrir l'intériorité ?
La spiritualité est un tabou. Les adultes ont peur d'aborder ce sujet avec les adolescents, qui n'osent pas non plus en parler entre eux et ne savent plus à qui s'adresser. La religion - les religions - soulèvent des questions brûlantes, sans qu'il n'y ait vraiment communication entre les différents acteurs. La crainte des uns envers les autres grandit. La crainte envers « Dieu » aussi. Ce livre témoigne d'une aventure menée dans un collège catholique de Marseille. Des adolescents chrétiens, musulmans, juifs ou athées réfléchissent ensemble. C'est une école du dialogue et de l'écoute, ancrée dans la rencontre. L'auteur a eu l'intuition d'une parole libre et travaille sans manuel - mais avec méthode. Elle explique ici comment. Formée à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, Agnès Charlemagne a travaillé comme Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège catholique de Marseille. Ses trois enfants ont grandi à Amsterdam avec la méthode Montessori, dont elle s'inspire. Après avoir exposé sa pédagogie dans "T'es où ?, des Ados parlent de Dieu", et "Les ateliers, 30 rencontres d'éveil spirituel avec les adolescents", elle rencontre aujourd'hui parents, enseignants et éducateurs, pour leur donner eux aussi la parole.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
14,90 €
TTC
Parution 27/04/2017
EAN: 9782706715129

L'auteur

Agnès Charlemagne
À Amsterdam où elle a vécu 15 ans, Agnès Charlemagne a vu ses trois enfants grandir avec la méthode Montessori. Installée à Marseille, elle s'est inspirée de cette expérience pour imaginer auprès des adolescents une pédagogie fondée sur la parole et ancrée dans la rencontre. Formée à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, elle témoigne de sa pratique comme Adjointe en Pastorale Scolaire au cours de nombreuses conférences : Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, Scouts de France, Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), diocèses d'Amiens, Nanterre, Lille, Toulouse, Valence et grâce à ses livres : T'es où ?, des Ados parlent de Dieu, et Comment parler spiritualité avec les adolescents.

Du même auteur