SOUS LES PAVÉS, L´ESPRIT

Gérard Leclerc
Gérard Leclerc avait les plus fortes de raisons de s'opposer au mouvement de Mai, mais quelque chose lui interdisait d'en être l'adversaire inconditionnel. Pour lui, à tous égards, mai 1968 est le marqueur d'un changement historique.
Pour comprendre sérieusement Mai 68, nous devons dépasser l'alternative entre célébration unilatérale d'une libération et déni d'une crise généralisée qu'il a révélée en la portant à son paroxysme. Hors des nostalgies des uns et des rancoeurs des autres, Gérard Leclerc nous donne les clés de la genèse intellectuelle et culturelle de Mai 68. Il introduit une donnée trop oubliée, d'ordre « historico-transcendantale », en rappelant comment ce personnage étonnant qu'était Maurice Clavel avait discerné une charge métaphysique dans les convulsions d'une société violemment refusée par une nouvelle génération. Ainsi, sous les pavés de la révolte, l'Esprit resurgissait, de façon tempétueuse. N'est-ce pas lui qui devrait réapparaître pour nous éclairer dans les incertitudes anthropologiques où nous nous enfonçons aujourd'hui ? Coédition avec France Empire. Gérard Leclerc est journaliste et éditorialiste à France Catholique et sur les ondes de Radio Notre-Dame. Il a publié de nombreux ouvrages. Il a vécu Mai 68 et est depuis un analyste acéré de la vie des idées.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
Paiements 100% sécurisés
14,00 €
TTC
Parution 12/04/2018
EAN: 9782706717062

L'auteur

Gérard Leclerc
Gérard Leclerc est éditorialiste à France catholique et chroniqueur à Radio Notre-Dame. Il est également bien connu au Figaro et à Famille chrétienne. Auteur d'essais sur Maurras, Bernanos, Guitton et

Du même auteur