LE MOYEN-ORIENT SYRIAQUE

Joseph Yacoub
Si le Moyen Orient est, comme on dit, arabo musulman, il est tout autant chrétien-syriaque (d'où le qualificatif de Moyen Orient syriaque), lequel sept siècles avant l'Islam déjà, a donné toute sa mesure dans nombre de domaines du savoir.
Comment ne pas partager avec Joseph Yacoub cette fascination devant l'une des plus prestigieuses civilisations de notre humanité ? Car si le Moyen-Orient est, comme on le dit habituellement, arabo-musulman, il est tout autant chrétien et syriaque. Sept siècles avant l'Islam déjà, le Moyen-Orient syriaque avait donné toute sa mesure dans nombre de domaines du savoir religieux et profane. S'y ajoute que sa langue et sa culture ont eu un impact non négligeable sur la langue et la culture arabe, ce qu'on met généralement peu en avant. En faisant connaître cette « face méconnue » des chrétiens d'Orient, Joseph Yacoub ébranle plusieurs certitudes sur cette réalité. Il élargit notre regard en montrant combien l'humanisme et le progrès ne sont pas propres à une culture déterminée. AUTEUR Joseph Yacoub est professeur honoraire à l'Université catholique de Lyon. C'est un spécialiste de la question des minorités dans le monde, traduit en plusieurs langues et auteur de nombreux ouvrages. Il a publié chez Salvator Une diversité menacée (2018).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 29/08/2019
EAN: 9782706718328

L'auteur

Joseph Yacoub
Joseph Yacoub, né en Syrie en 1944, est d'origine assyro-chaldéene. Professeur honoraire à l'Université catholique de Lyon, il y a enseigné les sciences politiques et a été le premier titulaire de la chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité ». Il a publié de nombreux ouvrages et a reçu en 2016, avec son épouse Claire, le prix académique de l'Oeuvre d'Orient pour Oubliés de tous (Cerf, 2015). Son livre Qui s'en souviendra ? (Cerf, 2014) a été traduit en langue anglaise.

Du même auteur