LE LIVRE ROUGE DES MARTYRS CHINOIS

G FAZZINI
Dans un moment historique comme le nôtre, où les yeux de l'occident sont rivés au géant Chine vu, en même temps, comme un concurrent économique redoutable et comme un marché prometteur (...)
Dans un moment historique comme le nôtre, où les yeux de l'occident sont rivés au géant Chine vu, en même temps, comme un concurrent économique redoutable et comme un marché prometteur pour le futur, quel est le sens de proposer encore une fois des histoires de persécution de chrétiens qui, pour la plupart, appartiennent à des décennies révolues, à la période la plus sombre de l'époque maoïste ? Ce choix n'est-il pas à contre-courant et somme toute anachronique ? La sensation de "dépaysement" pourrait augmenter en lisant des pages où l'on respire une spiritualité parfois très éloignée de la spiritualité du croyant occidental d'aujourd'hui. Gertrude Li, une jeune laïque chinoise dont la persécution est racontée dans le quatrième chapitre de cet ouvrage, dans une lettre du mois de février 1952 écrit une phrase qui est pour nous aujourd'hui déconcertante, voire gênante : « Dieu aime arroser sa moisson avec le sang des martyrs : ah, si je pouvais être considérée comme étant digne du martyre ! » . Nous sommes persuadés - pour les raisons que nous allons exposer - que ce livre sera précieux pour ceux qui le liront, croyants ou non, si toutefois les lecteurs arrivent à rentrer dans le récit des vicissitudes racontées avec un cœur libre et sans préjudice. Les témoignages collectés, en effet, sont d'une part des documents d'une grande valeur historique, tragiquement éloquents et d'autre part des textes d'une très haute qualité spirituelle. Sans crainte de tomber dans la rhétorique, nous n'hésitons pas à les définir comme de vrais bijoux.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
Paiements 100% sécurisés
20,00 €
TTC
Parution
EAN: 9782706705038

L'auteur

G FAZZINI
Dans un moment historique comme le nôtre, où les yeux de l'occident sont rivés au géant Chine vu, en même temps, comme un concurrent économique redoutable et comme un marché prometteur (...)