LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS

Karen Gray-Ruelle
Dans Les Hommes libres,le réalisateur s'est inspiré d'un épisode historique: Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah.
Dans Les Hommes libres, un film d'Ismaël Ferroukhi, le réalisateur s'est inspiré d'un épisode historique dont les Editions Salvator publient un livre illustré sous le titre La Grande Mosquée de Paris, Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah. Paris 1940. La ville est occupée par les troupes allemandes. La population connaît la faim, la peur et le deuil. Les Juifs sont traqués à l'initiative des autorités françaises. Beaucoup de Parisiens, eux-mêmes paralysés par l'Occupation et le régime de Vichy, n'osent les cacher. Les Juifs n'ayant nulle part où aller, certains adultes et enfants se réfugient dans la Grande Mosquée. L'improbabilité d'une telle cachette, la complicité du Recteur et de la communauté musulmane, le dédale des lieux, protègent les Juifs de leurs persécuteurs. Derrière les hauts murs de la mosquée, une vie clandestine s'organise dans les appartements, les jardins, la bibliothèque et le restaurant. Dans cet ouvrage, Karen Gray Ruelle et Deborah Durland DeSaix racontent cet épisode particulièrement méconnu de l'histoire de la Résistance française. Cet émouvant récit met en valeur le courage, la foi et l'amour de la justice de ces Français musulmans qui ont sauvé la vie de leurs frères juifs. Karen GRAY RUELLE est une ancienne bibliothécaire. Elle travaille aujourd'hui comme auteure et illustratrice de livres pour enfants. Karen Gray Ruelle vit à New York. Deborah DURLAND DESAIX est un ancien professeur d'université. Elle travaille aujourd'hui la peinture, la céramique et illustre des livres pour enfants. Elle vit à Ashville en Caroline du Nord.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
15,00 €
TTC
Parution 20/08/2010
EAN: 9782706707469

L'auteur

Karen Gray-Ruelle
Karen GRAY RUELLE est une ancienne bibliothécaire. Elle travaille aujourd'hui comme auteure et illustratrice de livres pour enfants. Karen Gray Ruelle vit à New York. Deborah DURLAND DESAIX est un ancien professeur d'université. Elle travaille aujourd'hui la peinture, la céramique et illustre des livres pour enfants. Elle vit à Ashville en Caroline du Nord.