Et toute la maison fut remplie de l´odeur du parfum

Fernando Filoni

Dans ce livre sur la spiritualité de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le cardinal Fernando Filoni, grand maître, réfléchit sur ce que sont le projet de vie, les convictions, les valeurs et les propres choix d'un chevalier et d'une dame.

« C'est l'Ordre lui-même qui accorde une importance primordiale à la vocation à la sainteté de ses membres et qui aspire à être un instrument de développement et d'approfondissement du progrès spirituel de chacun dans le milieu où la foi est pratiquée et vécue dans son contenu. », écrit le cardinal Filoni dans l'introduction.

Le pape François s'adressait ainsi aux membres de cette institution pontificale : « ne pas oublier que l'objectif principal de votre Ordre est la croissance spirituelle de ses membres.

Par conséquent, le succès de vos initiatives passe par des programmes de formation religieuse adaptés, adressés à chaque chevalier et à chaque dame, afin qu'il ou elle renforce

son lien indispensable avec le Seigneur Jésus, en particulier dans la prière, dans la méditation des Saintes Écritures et dans l'approfondissement de la doctrine de l'Église ». (Discours du

Saint-Père aux membres de la Consulta de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, 16 novembre 2018).

add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
10,00 €
TTC
104 Pages
EAN: 9782706720741

L'auteur

Fernando Filoni

Né le 15 avril 1946 à Manduria (province de Tarente, Italie), le cardinal Fernando Filoni est ordonné prêtre le 3 juillet 1970 pour le diocèse de Nardò (province de Lecce). Il fait ses études à l'Université pontificale du Latran à Rome dont il est diplômé en droit canonique, et à l'Université d'État La Sapienza dont il est diplômé en philosophie ; à la Pro Deo (aujourd'hui LUISS :

Université libre internationale des études sociales), il obtient un diplôme en sciences et techniques d'opinions publiques, avec une spécialisation en journalisme. Pendant ses années à Rome, il est vicaire et s'occupe en particulier de l'éducation des jeunes.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège, il occupe son premier poste au Sri Lanka (1981) ; il est ensuite envoyé en Iran (1983-1985) avant d'être appelé à la Secrétairerie d'État. Il est ensuite envoyé au Brésil (1989-1992) puis à Hong Kong auprès de la mission d'étude du Saint-Siège pour assurer le suivi de l'Église en Chine (1992-2001) après les premières ouvertures politiques par Deng Xiaoping dans le pays. Le 17 janvier 2001, il est élu archevêque titulaire de Volturno et nommé nonce apostolique en Jordanie et en Irak. Il reçoit l'ordination épiscopale des mains du pape Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre le 19 mars 2001.

Après Bagdad (2001-2006), Benoît XVI le nomme d'abord représentant pontifical aux Philippines (2006-2007) puis substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d'État.

Le 10 mai 2011, il le nomme préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il le crée cardinal le 18 février 2012. Le 8 décembre 2019, il est nommé grand maître de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et préfet émérite de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Il est l'auteur de nombreux écrits, parmi lesquels l'ouvrage L'Église en Irak, traduit en plusieurs langues.

Il est membre de différentes congrégations.