CROIRE AUJOURD´HUI DANS LA RÉSURRECTION

André Paul
À travers une enquête fouillée, en historien et théologien, André Paul remonte à la source de la notion de résurrection et en dévoile l'apparition progressive au cours des siècles.
La prédication chrétienne, sinon catholique, peine à rendre compte de la foi en la résurrection. Mais que dit-on au juste quand on parle de celle-ci, notamment à propos du corps ressuscité ? À travers une enquête fouillée, en historien et théologien, André Paul remonte à la source de cette notion et en dévoile l'apparition progressive au cours des siècles. De temps immémoriaux, l'homme pensant n'a cessé d'inventer ou d'imaginer cette chose qu'un jour il appellera « au-delà ». L'idée d'immortalité jaillit chez lui d'abord, spontanément. Il l'attache à ce qu'il devine ou perçoit en lui d'incorruptible malgré sa nature invisible : l'« âme ». Plus tardivement, sa réflexion accède à la notion de résurrection, non plus de l'âme, mais du corps. Aujourd'hui, cette croyance se confronte à des réalités nouvelles comme les pratiques de crémation ou plus encore l'utopie du transhumanisme, qui voudrait programmer une humanité augmentée ne visant en fait qu'un leurre d'immortalité. André Paul est historien et théologien, spécialiste des textes et doctrines de l'Antiquité tardive, gréco-romains, juifs et chrétiens. Il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Auteur d'une œuvre importante et reconnue, il a publié, notamment, La Bible (1995-Nathan), Les manuscrits de la mer Morte (1997-Bayard) et Et l'homme créa la Bible (2000-Bayard).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 11/02/2016
EAN: 9782706713330

L'auteur

André Paul
André Paul est historien et théologien, spécialiste des textes et doctrines de l'Antiquité tardive, gréco-romains, juifs et chrétiens. Il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Auteur d'une œuvre importante et reconnue, il a publié, notamment, La Bible (1995-Nathan), Les manuscrits de la mer Morte (1997-Bayard) et Et l'homme créa la Bible (2000-Bayard).