LE PARADOXE DU BONHEUR. CHRISTIANISME ET HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

Bernard Ibal
Le bonheur est un paradoxe déroutant : il s'annonce tout à la fois dans le désir de sécurité et dans l'appel au don de soi. Bernard Ibal montre ici que tous les grands penseurs de notre histoire placent le curseur du bonheur plus ou moins d'un côté ou de l'autre de cette alternative, mais le plus souvent du côté du repliement. Le christianisme est la plus pertinente des exceptions.
Le bonheur est un paradoxe déroutant : il s'annonce tout à la fois dans le désir de sécurité et dans l'appel au don de soi. Bernard Ibal montre ici que tous les grands penseurs de notre histoire placent le curseur du bonheur plus ou moins d'un côté ou de l'autre de cette alternative, mais le plus souvent du côté du repliement. Le christianisme est la plus pertinente des exceptions. Bernard Ibal est philosophe et syndicaliste. Agrégé et docteur en philosophie, il est président du conseil scientifique de l'Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) et des Semaines sociales de Toulouse. Il est aussi conseiller spécial du président de la CFTC et conseiller d'honneur du Conseil économique, social et environnemental (CESE national). Il a publié Aux risques de l'autre (Éditions du Cerf) et Le XXIe siècle en panne d'humanisme (Bayard).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
22,00 €
TTC
Parution 15/11/2018
EAN: 9782706717321

L'auteur

Bernard Ibal
Bernard Ibal est philosophe et syndicaliste. Agrégé et docteur en philosophie, il est président du conseil scientifique de l'Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) et des Semaines sociales de Toulouse. Il est aussi conseiller spécial du président de la CFTC et conseiller d'honneur du Conseil économique, social et environnemental (CESE national). Il a publié Aux risques de l'autre (Éditions du Cerf) et Le XXIe siècle en panne d'humanisme (Bayard).