DES VÉRITÉS DEVENUES FOLLES

Remi Brague
Issu d'un enseignement donné aux Etats-Unis, ce livre se prononce pour un retour au Moyen Age. Non à une époque prétendument retardée ou barbare, mais plutôt à un Moyen Age qui comprenait la création, incluant l'être humain, comme le produit d'un Dieu intelligent et bienveillant
Critique impitoyable de son époque, Chesterton n'hésitait pas à voir dans les valeurs du monde moderne des « vérités chrétiennes devenues folles ». Dans le sillage de l'écrivain anglais, Rémi Brague n'hésite pas à reprendre cette expression en ouverture de son propos. Car le problème avec la modernité, selon lui, c'est que nous ne considérons plus le monde créé et l'humanité comme un don intrinsèquement précieux. Nous ne savons plus pourquoi nous poursuivons le Bien, privés que nous sommes de toute référence ultime. Les développements positifs de la modernité dont nous bénéficions - la santé, la liberté, la connaissance ou la paix - n'obéissent plus à une dynamique rationnelle, car même la notion d'existence humaine est remise en question. Face à cela pourtant, un sursaut est possible, le désespoir n'a rien d'une fatalité. Se référant aux auteurs médiévaux, Rémi Brague plaide ici, non pour un retour à un Moyen Âge obscur, mais pour que nous retrouvions un sens plus juste de l'homme et du monde, sans évacuer la question de Dieu. Oui, il est possible de guérir les « vérités folles »... AUTEUR Rémi Brague, de l'Institut, est philosophe. Il a notamment publié chez Flammarion Modérément moderne (2014) et Sur la religion (2018), ainsi qu'un livre d'entretiens chez Salvator, Où va l'histoire ? (2016).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 26/09/2019
EAN: 9782706718427

L'auteur

Remi Brague
Né en 1963, Giulio Brotti est docteur en philosophie, professeur de lycée et journaliste. Il a dirigé pour les Éditions La Scuola La science et Dieu, de Michael Heller (2012), et Être des personnes, de Robert Spaemann (2013).

Du même auteur