FACE À LA SOUFFRANCE

Rémy Hebding
Cet essai qui puise à la fois dans la philosophie et la spiritualité, rappelle que le Christ n'explique, ne justifie ni n'excuse jamais la souffrance dont il sera lui-même victime. Mais face à un souffrant, il l'écoute et s'abstient de parler à sa place. Face à la souffrance c'est toujours et encore l'amour et la charité qui prévalent et qui triomphent sur la Croix.
Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ? Pourquoi moi ? » Lorsque le mal nous assaille, lorsque la maladie chronique frappe, les faux-semblants n'ont plus cours. Nous sommes brusquement confrontés à la dure réalité. Nous nous insurgeons alors, considérant que nous ne méritons pas de subir une telle épreuve. Nous voudrions tant recevoir une réponse à nos interrogations pleines d'angoisse. La souffrance demeure un drame personnel. Quelle réponse la mystique chrétienne apporte-t-elle à la souffrance ? Pour le savoir, Rémy Hebding s'est lancé dans une vaste exploration historique des différentes formes de sagesse héritées de l'Évangile. Il en résulte autant de tentatives élaborées dans le but de justifier l'injustifiable. En faisant de la souffrance un mode de communication avec l'ultime. Et pourtant, au chevet de l'être souffrant, la force des mots ne se voit-elle pas dépassée par la force de la présence ? AUTEUR Rémy Hebding est journaliste et essayiste, ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la rencontre de la pensée contemporaine et l'héritage du protestantisme. Il a publié un essai remarqué en 2017, chez Salvator : Un chrétien nommé Luther.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 26/09/2019
EAN: 9782706718564

L'auteur

Rémy Hebding
Rémy Hebding est journaliste et essayiste, ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la rencontre de la pensée contemporaine et l'héritage du protestantisme.Il a publié en 2015, chez Empreinte temps présent, De Socrate à Jésus, vers une autre sagesse.

Du même auteur