LA FOI DES DEMONS OU L´ATHEISME DEPASSE

Fabrice Hadjadj
PRIX DE LITERATURE RELIGIEUSE 2010 Qui est l'Ennemi ? Un minimum de stratégie commande que nous sachions le reconnaître. Rien de pire que de se tromper d'adversaire.
PRIX DE LITTERATURE RELIGIEUSE 2010 Qui est l'Ennemi ? Un minimum de stratégie commande que nous sachions le reconnaître. Rien de pire que de se tromper d'adversaire. Et pas de plus funeste erreur que de prendre le moins pour le plus dangereux. De nombreux chrétiens estiment que cet ennemi se trouve surtout parmi les libertins et les luxurieux ; or les démons sont des anges et ignorent les plaisirs de la chair. D'autres voudraient qu'il se rencontre d'abord parmi les athées ou les agnostiques ; or « les démons croient, rappelle saint Jacques, et ils tremblent » : pas un article de foi qu'ils ne tiennent pour véridique ! À quoi j'ajoute, puisque ce sont de purs esprits, qu'ils sont partisans de l'idéal et friands de spiritualités. Vous commencez à comprendre ? Vous commencez à trembler, vous aussi ? Pour le dire en un mot, nul ne ressemble plus à l'Ennemi qu'un certain type de croyant. Si bien que le démoniaque n'est pas si extérieur qu'on se l'imagine. Si bien que ce peut être vous - ou moi...
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
22,00 €
TTC
Parution 23/03/2009
EAN: 9782706706257

L'auteur

Fabrice Hadjadj
Essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il collabore aussi au Figaro littéraire et à Art press, ainsi qu'à Panorama et à Prier.

Du même auteur