TRANSHUMANCES ET CONVERSION

Francis Jacques
Préface de Michel-Marie Zanotti-Sorkine La grandeur d'une religion ? Nous donner à penser. Francis Jacques prend la route, cherche la Voie. Ce poème, en fait des stances du revenir, évoque le chemin du retour à la Maison.
Préface de Michel-Marie Zanotti-Sorkine La grandeur d'une religion ? Nous donner à penser. Francis Jacques prend la route, cherche la Voie. Ce poème, en fait des stances du revenir, évoque le chemin du retour à la Maison. Voici pour notre temps une odyssée comparable au retour du Prodigue. On évoquera peut-être un écho de la lignée moderne de John Donne, Milton, Péguy et Marie Noël, des exemples de poésie biblique, un « Booz endormi » de Hugo, un « Moïse » d'Alfred de Vigny. C'est du souffle des prophètes qu'il recueille la fervente inspiration. Le titre Transhumances et conversion invite le lecteur à entrer dans le jeu interrogatif : vers l'unité, l'éternel, la lumière. Mais aussi à méditer la sublime discontinuité selon le génie de la conversion : l'abaissement et l'humilité christique, comme une façon de s'élever encore. Professeur émérite à Paris III Sorbonne nouvelle, Francis Jacques est professeur invité à l'Institut Catholique de Paris, président d'honneur de l'Association des philosophes chrétiens et membre fondateur de l'Académie Catholique de France.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
23,49 €
TTC
Parution 23/01/2014
EAN: 9782706710865

L'auteur

Francis Jacques
Professeur émérite à Paris III Sorbonne nouvelle, Francis Jacques est professeur invité à l'Institut Catholique de Paris, président d'honneur de l'Association des philosophes chrétiens et membre fondateur de l'Académie Catholique de France.

Du même auteur