LA SINCÉRITÉ

Andrea Tagliapietra
La sincérité comme la franchise et la véracité ont nourri la réflexion morale d'Aristote, de saint Augustin, de Montaigne et de Rousseau, de Kant, jusqu'aux auteurs contemporains qui ont écrit des pages remarquables à ce sujet.
La sincérité comme la franchise et la véracité ont nourri la réflexion morale d'Aristote, de saint Augustin, de Montaigne et de Rousseau, de Kant, jusqu'aux auteurs contemporains qui ont écrit des pages remarquables à ce sujet. Pourtant la sincérité ne nomme pas notre relation avec la vérité sinon par la relation que nous avons les autres et surtout avec nous-mêmes. Dans le monde de la vie, la sincérité apparaît en phrase et en formules toute faites, adaptées aux diverses situations ... La sincérité est alléguée par les amants, jurée devant les tribunaux, redoutée par les traitres, fuie par les menteurs et les hypocrites, etc. Avec maestria, et dans un style de belle facture, l'auteur approfondit une réflexion d'ordre philosophique et éthique assez inédite sur les ambigüités sur lesquelles nous jouons souvent pour confesser notre soit-disant sincérité... Andrea Tagliapietra, né en 1962, cet écrivain et philosophe italien est l'auteur de plusieurs ouvrages. Avec le cardinal Ravasi, il a publié en 2013 aux Editions Salvator, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui ni son bien.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
22,00 €
TTC
Parution
EAN: 9782706713187

L'auteur

Andrea Tagliapietra
Andrea Tagliapietra, enseigne l'histoire de la philosophie et l'histoire des idées et l'herméneutique à l'Université Vita-Salute San Raffaele de Milan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, non encore traduits en français.

Du même auteur