LE DIVIN ET LE DIVAN

Macha Chmakoff
Il est souvent reproché aux croyants d'être peu ouverts et peu rayonnants, comme si leur vie de foi n'avait pas de prise sur leur manière d'être. (...)
Il est souvent reproché aux croyants d'être peu ouverts et peu rayonnants, comme si leur vie de foi n'avait pas de prise sur leur manière d'être. L'humanisation et la spiritualisation, sans être confondues, se situent pourtant dans une continuité. Malheureusement, les valeurs fondamentales et les pratiques de la foi peuvent être imperceptiblement détournées de leur visée d'humanisation, la plupart du temps à notre insu. Tels les « petits renards qui saccagent la vigne », ces micro-dévoiements passent facilement inaperçus ou semblent anodins. Ils n'en sont pas moins destructeurs. Macha Chmakoff utilise certaines notions psychanalytiques pour repérer ces petits écueils ordinaires de la foi et pour montrer, en contrepoint et d'une manière surprenante, comment les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance constituent une véritable pédagogie de toute croissance personnelle. Ce livre dépasse le cadre de la foi chrétienne et fait apparaître des points de repère fondamentaux qui pourront intéresser les croyants de toutes religions, les personnes engagées dans une démarche spirituelle et tous ceux qui font un travail sur eux. Macha Chmakoff est psychologue et psychanalyste. Elle est également peintre, et exerce à part égale ses deux métiers. Elle a fait des études de théologie à l'Institut catholique de Paris.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
16,00 €
TTC
Parution 21/10/2009
EAN: 9782706706813

L'auteur

Macha Chmakoff
Macha Chmakoff, après des études de langues, obtient le diplôme de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis un DESS de psychologie clinique et pathologique, avant d'aborder des études de théologie dans les facultés catholique et protestante de Paris. Elle exerce depuis plus de trente ans en parallèle ses deux métiers de peintre et de psychanalyste. Peintre cotée (cote Akoun), Macha Chmakoff a exposé dans de nombreuses galeries à Paris, Lyon, aux Antilles et en Suisse ainsi que dans de nombreux hauts lieux spirituels comme l'ancienne abbaye de Tournus, l'abbaye de Sylvanès, le baptistère du Puy-en-Velay, l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, la cathédrale de Bruxelles, la cathédrale de Vienne en Dauphiné, la primatiale Saint-Jean de Lyon...

Du même auteur