MADELEINE DELBRÊL, DISCIPLE DE CHARLES DE FOUCAULD

Bernard Pitaud
Une grande figure en voie de béatification. Une vie inspirée par Charles de Foucauld. Une spiritualité dans les friches de la foi
Si la figure de Madeleine Delbrêl (1904-1964) bénéficie aujourd'hui d'un grand rayonnement, à travers une spiritualité de la vie ordinaire qui a su rejoindre de nombreux chrétiens, l'influence de Charles de Foucauld (1858-1916) sur sa propre démarche reste peu connue. Quel point commun y a-t-il entre le « Frère universel » et celle qui se convertit à la foi chrétienne dans les années 1920 et décide de partir en banlieue ouvrière et communiste, à Ivry, pour promouvoir une vie communautaire inspirée par l'Évangile ? Avec clarté, Bernard Pitaud fait apparaître cette filiation spirituelle, sans masquer la liberté et la nouveauté de cette femme engagée dans l'Église. Madeleine Delbrêl a été déclarée « vénérable » : son procès de béatification est en cours. Elle continue, à travers ses écrits, de toucher un public attentif, à un moment où il s'agit pour beaucoup d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus. Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Bernard Pitaud, ancien supérieur de séminaire, a enseigné l'histoire de la spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Il a publié des ouvrages consacrés notamment à l'École française et à Madeleine Delbrêl. Il est également l'auteur aux Éditions Salvator de Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens de 1675 à 1700.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
14,90 €
TTC
Parution 25/04/2019
EAN: 9782706717918

L'auteur

Bernard Pitaud
Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Bernard Pitaud, ancien supérieur de séminaire, a enseigné l'histoire de la spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Il a publié des ouvrages consacrés notamment à l'École française et à Madeleine Delbrêl. Il est également l'auteur aux Éditions Salvator de Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens de 1675 à 1700.

Du même auteur