Marie-Dominique Chenu
   EAN   9782706722684   Auteur    Etienne Fouilloux
                            
                            
                    En stock                
            
                        
                22,50 €
                    
                                                                TTC                    
                 0/5
        Qui mieux que le dominicain Marie-Dominique Chenu a su incarner au XXe siècle la figure du théologien catholique engagé, voire, pour certains, celle du franc-tireur dans l'Église ? C'est au prix d'une solide formation que celui-ci, devenu religieux à 18 ans, a pu déployer une grande inventivité intellectuelle et spirituelle.
 Artisan d'une nouvelle lecture du thomisme et de la redécouverte de la dimension historique en théologie, il participe au renouveau qui va poser les jalons du futur concile Vatican II. Soutien du mouvement des prêtres-ouvriers, il n'hésite pas à élaborer une « théologie du travail », quitte à subir un temps les sanctions de sa hiérarchie.
        Partager sur
        Qui mieux que le dominicain Marie-Dominique Chenu a su incarner au XXe siècle la figure du théologien catholique engagé, voire, pour certains, celle du franc-tireur dans l'Église ? C'est au prix d'une solide formation que celui-ci, devenu religieux à 18 ans, a pu déployer une grande inventivité intellectuelle et spirituelle.
 Artisan d'une nouvelle lecture du thomisme et de la redécouverte de la dimension historique en théologie, il participe au renouveau qui va poser les jalons du futur concile Vatican II. Soutien du mouvement des prêtres-ouvriers, il n'hésite pas à élaborer une « théologie du travail », quitte à subir un temps les sanctions de sa hiérarchie. Expert au concile Vatican II, cet homme de réseaux multiples se montrera particulièrement sensible aux questions sociales à travers ses liens avec l'Action catholique ouvrière et le journal Témoignage chrétien. 
 AUTEUR 
Étienne Fouilloux restitue avec justesse l'homme et le religieux, riche de ses engagements et de ses intuitions théologiques. Professeur émérite à l'université Lyon 2, Étienne Fouilloux est l'un des historiens majeurs du catholicisme contemporain. Il a publié plusieurs biographies dont, chez Desclée de Brouwer, celles de François Varillon (2007) et du cardinal Tisserant (2011), et, chez Salvator, celle d'Yves Congar (2020). Il est également l'auteur de plusieurs essais, dont Une Église en quête de liberté (Desclée de Brouwer, 2006).
        Specifications
| Pages | 280 | 
|---|---|
| Largeur | 150 | 
| Hauteur | 225 | 
| Epaisseur | 20 | 
| Poids | 0.4 | 
| Parution | 25/08/2022 | 
| Editeur | SALVATOR | 
| SousTitre | 1895-1990 | 
| Disponibilité | Disponible | 
    
    Commentaires (0)
  
  
      Aucun avis n'a été publié pour le moment.
  
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
          Êtes-vous certain de vouloir signaler ce commentaire ?
        
        Signalement envoyé
          Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
        
        Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
          Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
        
        Votre avis ne peut être envoyé
 
                     
                    