JEAN-BAPTISTE. LA GLOIRE DE L'EFFACEMENT (récit)

Dominique Ponnau
"Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont nés d'une femme, personne ne s'est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant, le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui".(Mt 11, 11)
« Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont nés d'une femme, personne ne s'est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant, le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui » (Mt 11, 11). L'auteur de ce livre se sent depuis toujours lié à Jean-Baptiste et ressent une véritable fascination pour cette personnalité mystérieuse, « prophète et bien plus qu'un prophète » dit Jésus, et dont la mission, la vocation, est celle d'un perpétuel commencement, d'un perpétuel inachèvement. Il est plus grand que le plus grand et plus petit que le plus petit. Il est l'homme du seuil, qui demeure à la porte du sanctuaire et en indique le chemin. N'y entre-t-il pas lui-même ? Est-il au cœur de la Révélation ou se tient-il humblement à l'entrée du Temple ? Ou en est-il au cœur en ceci qu'il n'y entre pas, mais qu'il y fait entrer ? Cette méditation intime sur le mystère de Jean, si actuel, s'appuie sur une lecture assidue des Évangiles et sur l'expérience de l'auteur. Dominique Ponnau, né en 1937, est conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l'École du Louvre. Normalien, agrégé de Lettres classiques, il fut chef de l'Inspection générale des musées (1972-1977) avant de devenir directeur de l'École du Louvre (1982-2002). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont L'écarlate et la blancheur et France, Réponds à ma triste querelle, aux Éditions Salvator.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
18,50 €
TTC
Parution
EAN: 9782706713194

L'auteur

Dominique Ponnau
Dominique Ponnau, né en 1937, est conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l'École du Louvre. Normalien, agrégé de Lettres classiques, il fut chef de l'Inspection générale des musées (1972-1977) avant de devenir directeur de l'École du Louvre (1982-2002). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont L'écarlate et la blancheur et France, Réponds à ma triste querelle, aux Éditions Salvator.

Du même auteur