VOYAGE DE SAINT-PÉTERSBOURG À MOSCOU. ANATOMIE DE L'ÂME RUSSE

Antoine Arjakovsky
À travers un journal de croisière en Russie, qui est aussi une sorte de pèlerinage, l'historien Antoine Arjakovksy se livre à une passionnante anatomie de l'âme russe aujourd'hui, dans l'univers de la Russie de Poutine.
Plus de deux siècles après Radichtchev et Pouchkine, voyageurs fameux de l'époque des tsars, Antoine Arjakovsky a choisi, lui aussi, d'aller de Saint-Pétersbourg à Moscou, au coeur de la Russie d'aujourd'hui. À l'heure où cette grande puissance fascine et continue de faire parler d'elle, l'historien se livre à une anatomie de « l'âme russe » sans complaisance. Qu'entendre exactement sous ce terme d'âme russe ? Nostalgie d'un passé prestigieux ? Malaise vis-à-vis de l'Occident ? Propension à l'identité, voire à un nationalisme qui inquiète ? Dans ce journal de croisière sur la Volga qui est aussi un pèlerinage, se croisent rencontres, lectures, réflexions historiques mais aussi religieuses en lien avec le monde chrétien orthodoxe. Nourri d'une vaste culture, ce récit d'Antoine Arjakovsky donne à mieux percevoir les enjeux historiques, spirituels ou même politiques liés au devenir de la Russie de Poutine. Antoine Arjakovsky, historien, a été directeur du Collège universitaire français de Moscou et de l'Institut français d'Ukraine, à Kiev. Fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv (Ukraine), il a publié notamment Qu'est-ce que l'orthodoxie ? chez Gallimard et dirigé chez Salvator Histoire de la conscience européenne.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 15/03/2018
EAN: 9782706716539

L'auteur

Antoine Arjakovsky
Antoine Arjakovsky, historien, a été directeur du Collège universitaire français de Moscou et de l'Institut français d'Ukraine, à Kiev. Fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv (Ukraine), il a publié notamment Qu'est-ce que l'orthodoxie ? chez Gallimard et dirigé chez Salvator Histoire de la conscience européenne.