LA DROITE FACE À L’ISLAM

Frédéric Saint Clair
La question de l'Islam terroriste et politique inquiète aujourd'hui largement la société française, le monde politique et notamment la droite. Quelle réponse lui apporter ?
Face à la résurgence de l'Islam en France et à la montée des courants fondamentalistes, face à la menace terroriste, la classe politique est inquiète, et en partie impuissante. Faut-il craindre une forme de « guerre civile » et l'éclatement de notre vivre-ensemble ? Quel avenir pour la laïcité ? Doit-on redouter à terme la prise du pouvoir par un « parti musulman » comme l'a imaginé il y a peu un célèbre romancier ? Frédéric Saint Clair nous met en garde : notre obsession du djihad et de l'islam politique nous rend aveugles à un islam métapolitique, culturel, qui instrumentalise le cadre politique libéral de la France pour contourner la laïcité, bousculer les moeurs et les traditions françaises et refaçonner progressivement la société civile. La réponse à apporter devrait être du même ordre, celle d'un soft power conservateur visant à préserver le socle culturel de la France. À l'heure où un populisme d'extrême-droite s'étend de manière inquiétante en Europe face à une social-démocratie paralysée, la définition d'un conservatisme intelligent, ni identitaire ni multiculturaliste, devient indispensable pour redonner du sens à notre démocratie et pour apporter des réponses au choc des civilisations qui a saisi l'Occident. Frédéric Saint Clair est analyste politique et intervient régulièrement dans de nombreux médias. Il est l'auteur d'un premier essai très remarqué : La refondation de la droite (Salvator, 2016).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
15,00 €
TTC
Parution 12/04/2018
EAN: 9782706716614

L'auteur

Frédéric Saint Clair
Frédéric Saint Clair est analyste en stratégie et communication politiques. Collaborateur régulier au Figaro et aux Échos, il a été chargé de mission auprès du Premier ministre Dominique de Villepin.

Du même auteur