LA FOI DEMEURE... MALGRÉ TOUT

Odon Vallet
Répondant aux questions de Marc Leboucher, le sociologue Odon Vallet s´interroge sur le devenir des grandes religions dans le monde d´aujourd´hui.
L'Église se meurt, l'Église est morte. Comme Jérémie à Babylone, l'opinion dramatise, schématise et ne voit que des cheveux blancs sur les prie-Dieu lorsqu'elle évoque l'avenir des religions chrétiennes. Les prophètes de malheur s'appuient sur la réalité statistique et les chiffres de la pratique sont mauvais en France comme en Europe. Mais on oublie qu'ils ne sont pas bons ailleurs et que même les catholiques africains commencent à manquer de prêtres comme nos diocèses ruraux. Pour autant, voici que la foi n'a pas dit son dernier mot et réserve des surprises nouvelles. Dans les grandes villes du vieux continent, les messes des jeunes du dimanche soir font le plein, les baptêmes d'adultes augmentent et l'assistance dominicale a cessé de diminuer pour des raisons complexes. Effet pape François ? Foi identitaire face aux attentats et à la montée de l'islam ? Entre retour du religieux et regain de laïcité, le balancier de l'horloge hésite... Répondant aux questions de l'éditeur Marc Leboucher, Odon Vallet décrypte ces évolutions profondes qui, de l'Afrique à la France, des frontières du catholicisme à celles du protestantisme, des croyances traditionnelles aux mentalités plus actuelles, dessinent un paysage inattendu et riche de promesses. Universitaire et observateur du religieux, Odon Vallet a notamment publié Petit lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel) et Les religions dans le monde (Flammarion).
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
16,00 €
TTC
Parution 22/02/2018
EAN: 9782706716515

L'auteur

Odon Vallet
Universitaire et observateur du religieux, Odon Vallet a notamment publié Petit lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel) et Les religions dans le monde (Flammarion).