CATHOLIQUE ET LIBERAL. LES RAISONS MORALES D´UNE ÉCONOMIE LIBRE

Robert Sirico
Une conscience éthique peut-elle vraiment être pour le capitalisme ? Les marchés libres peuvent être efficaces, mais sont-ils équitables ?
Être catholique et libéral ? Vous n'y pensez pas ! Être prêtre et libéral, encore moins ! Et pourtant, c'est bien un prêtre catholique qui nous invite à une réelle conversion au libéralisme dans une perspective chrétienne. Les catholiques, en particulier en France, sont souvent hostiles au libéralisme. Or Robert Sirico nous montre avec force, en mettant en avant des arguments économiques mais également et surtout des raisons morales, que le vrai combat contre la pauvreté et pour la justice ne peut advenir sans la liberté d'entreprendre. Ce livre réfute l'idéologie marxiste de l'égalité prenant le pas sur la liberté : celle-ci conduit inéluctablement à l'appauvrissement des sociétés et à l'iniquité. De même, il critique vertement la folie financière et spéculatrice que le vrai capitalisme combat. Et si la morale de la propriété et de la liberté d'entreprendre, que les papes ne cessent de défendre, était la solution à la pauvreté, comme à l'éradication des voyous de l'économie qui tuent la justice et la liberté ? Le père Robert Sirico est un prêtre catholique américain, né en 1951 à Brooklyn. Ancien activiste de gauche, il est devenu le champion du libre marché et de sa compatibilité avec l'éthique du christianisme. Auteur de plusieurs ouvrages de référence aux États-Unis, il est le président et le fondateur de l'Institut Acton.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
22,00 €
TTC
Parution 23/08/2018
EAN: 9782706716935

L'auteur

Robert Sirico
Le père Robert Sirico est un prêtre catholique américain, né en 1951 à Brooklyn. Ancien activiste de gauche, il est devenu le champion du libre marché et de sa compatibilité avec l'éthique du christianisme. Auteur de plusieurs ouvrages de référence aux États-Unis, il est le président et le fondateur de l'Institut Acton.