FASCISME

Madeleine Albright
Un contexte de repli nationaliste en Europe. L'aura d'une ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis. Une des questions de l'élection européenne 2019
Fascisme: ce mot pourrait sembler réservé au vocabulaire des livres d'histoire plutôt qu'à un essai d'actualité. Madeleine Albright s'appuie sur son enfance vécue dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale et sur la brillante carrière de diplomate pour montrer comment le fascisme n'a pas seulement été le fait du XXe siècle, mais combien il pèse sur les relations internationales, aujourd'hui plus que jamais depuis 1945. L'élan de démocratie qui a traversé le monde à la suite de la chute du mur de Berlin semble en train de s'inverser. L'auteur a non seulement étudié l'histoire, mais elle a contribué à la façonner. Cet ouvrage est un appel à une prise de conscience générale et à l'action. Faisant mémoire des mécanismes qui ont fait les grands fascismes du XXe siècle et analysant les signaux faibles et inquiétants de nombreux pouvoirs politiques nouvellement en place, à commencer par les États-Unis, Madeleine Albright invite le lecteur à une véritable prise de conscience politique. La démocratie est un trésor précieux, mais fragile. Pour la défendre, il faut d'abord en décrypter les menaces. C'est toute l'ambition de ce livre. ¤Madeleine Korbel Albright est une diplomate et une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle fut ambassadrice américaine aux Nations unies de 1993 à 1997 puis secrétaire D'État des États-Unis entre 1997 et 2001 dans l'administration du président Bill Clinton.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
Parution 28/03/2019
EAN: 9782706718106

L'auteur

Madeleine Albright
Madeleine Korbel Albright est une diplomate et une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle fut ambassadrice américaine aux Nations unies de 1993 à 1997 puis secrétaire D'État des États-Unis entre 1997 et 2001 dans l'administration du président Bill Clinton.