JE VEUX PAPA ET MAMAN

Christian Flavigny
Tout enfant aspire à avoir son père et sa mère ; leur union fonde le récit de sa venue au monde "A retrouver dans la rubrique "Ethique"
Tout enfant aspire à avoir son père et sa mère ; leur union fonde le récit de sa venue au monde. L enfant né au sein d une union homosexuelle en est privé, il tend à se mésestimer, craignant de ne pas avoir mérité d avoir pèreet- mère. L offi cialisation de l union homosexuelle serait à son détriment ; elle plaquerait un faux sur sa fi liation, puisqu entre hommes ou entre femmes l enfantement est inconcevable, ce que tout enfant sait. Mais pour éviter de paraître mensongère, la législation tente un subterfuge en ravalant tout père et toute mère au statut indifférencié de « parent » dans l état-civil. Cette neutralisation priverait toutes les familles de la référence fondatrice que constitue l union du père et de la mère. La loi sur « le mariage pour tous » sacrifi e à la réclamation d adultes, au préjudice de toutes les familles, de tous les enfants. Biographie de l'auteur : Christian Flavigny, pédopsychiatre, psychanalyste, dirige le Département de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent à l'Hôpital de la Salpêtrière (Paris). Il a été auditionné par les Commissions Parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat et a participé au Forum de Bioéthique organisé par le Ministère de la Santé. Il a consacré de nombreux travaux au thème de la modernité de la vie familiale. Parmi ses ouvrages, il a publié La Querelle du Genre en 2012 aux PUF.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
15,00 €
TTC
Parution 15/11/2012
EAN: 9782706709791

L'auteur

Christian Flavigny
Christian Flavigny, pédopsychiatre, psychanalyste, dirige le Département de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent à l'Hôpital de la Salpêtrière (Paris). Il a été auditionné par les Commissions Parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat et a participé au Forum de Bioéthique organisé par le Ministère de la Santé. Il a consacré de nombreux travaux au thème de la modernité de la vie familiale. Parmi ses ouvrages, il a publié La Querelle du Genre en 2012 aux PUF.

Du même auteur