LES MOINES ONT ILS UN AVENIR?

Armand Veilleux
Les hôtelleries monastiques sont très fréquentées de nos jours, mais les noviciats sont souvent clairsemés, voire vides.
Les hôtelleries monastiques sont très fréquentées de nos jours, mais les noviciats sont souvent clairsemés, voire vides. Dix-sept siècles de monachisme chrétien seraient-ils en train de s'achever sous nos yeux ? La vie monastique est certes en crise, mais tout comme la société et l'Église. Fort de sa connaissance historique, de sa grande expérience des hommes et de la prière, Armand Veilleux argumente sa conviction : les moines, comme dans le passé, peuvent avoir une contribution originale à la sortie de crise et à l'avènement d'un nouveau visage de l'Église. Armand Veilleux, né en 1937 au Québec, est moine de l'ordre cistercien de la stricte observance (OCSO). Docteur en théologie (liturgie) et spécialiste de saint Pachôme, fondateur du cénobitisme au IVème siècle, il a exercé des responsabilités monastiques en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique avant de devenir, en 1999, abbé de l'abbaye de Scourmont, à Chimay, en Belgique. Procureur général de l'ordre cistercien, de 1990 à 1998, il a connu les moines de Tibhirine en Algérie et suivi de près l'enquête sur leur assassinat en 1996.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
14,90 €
TTC
Parution 13/03/2014
EAN: 9782706711022

L'auteur

Armand Veilleux
Armand Veilleux, né en 1937 au Québec, est moine de l'ordre cistercien de la stricte observance (OCSO). Docteur en théologie (liturgie) et spécialiste de saint Pachôme, fondateur du cénobitisme au IVème siècle, il a exercé des responsabilités monastiques en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique avant de devenir, en 1999, abbé de l'abbaye de Scourmont, à Chimay, en Belgique. Procureur général de l'ordre cistercien, de 1990 à 1998, il a connu les moines de Tibhirine en Algérie et suivi de près l'enquête sur leur assassinat en 1996.