LA LIBERTÉ RELIGIEUSE EN QUESTION

Jean Vesco
A Lyon, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture de Vatican II, les Dominicains, les Jésuites et les Oratoriens ont décidé d'organiser ensemble une journée annuelle sur un document du Concile.
A Lyon, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture de Vatican II, les Dominicains, les Jésuites et les Oratoriens ont décidé d'organiser ensemble une journée annuelle sur un document du Concile. Le colloque du 9 février 2013, dont ce livre offre la substance, était consacré à la Déclaration sur la liberté religieuse (Dignitatis humanae). Le P. Jean-Etienne Long, dominicain, commence en rappelant le contenu de cette Déclaration ; puis Mgr Jean-Paul Vesco, le nouvel évêque d'Oran, parle de la liberté religieuse en Algérie et dans les sociétés de culture musulmane en général. Ensuite, le P. Dominique Gonnet, jésuite, retrace la difficile élaboration du texte au long des quatre années du Concile, et le P. Luc Forestier, oratorien, montre à son tour comment, depuis cinquante ans, l'Église cherche à s'approprier le contenu et l'enseignement de cette Déclaration. Ce texte est l'un des éléments clés du Concile et a été l'objet de débats forts, voire d'oppositionds violentes .L'équilibre de ce texte se fonde sur deux pôles : 1. il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi ; 2. l'Église a le devoir de prêcher et les hommes d'accueillir ce que Dieu nous révèle.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
17,00 €
TTC
Parution 10/04/2014
EAN: 9782706711190

L'auteur

Jean Vesco
Mgr Jean-Paul Vesco, le nouvel évêque d'Oran, parle de la liberté religieuse en Algérie et dans les sociétés de culture musulmane en général. Ensuite, le P. Dominique Gonnet, jésuite, retrace la difficile élaboration du texte au long des quatre années du Concile, et le P. Luc Forestier, oratorien, montre à son tour comment, depuis cinquante ans, l'Église cherche à s'approprier le contenu et l'enseignement de cette Déclaration.