100 MILLIONS DE FRANCAIS. LES REFUGIES ET NOUS

Georges-Paul Cuny
Dans cet essai écrit d'une plume belle et acérée l'auteur s'en prend à l'idée répandue selon laquelle la France ne pourrait pas ouvrir ses portes aux réfugiés qui fuient le chaos et la violence dans leurs pays.
Est-il vraiment impossible que la France accueille des réfugiés ? Faut-il fermer nos frontières ? Non, répond Georges-Paul Cuny qui tord résolument le cou à l'idée dominante selon laquelle la France risquerait alors de mettre en péril son identité et sa survie. L'histoire, la culture et les spiritualités européennes démentent l'esprit de fermeture et la peur panique qu'entretiennent la plupart des discours politiques et médiatiques. Charles de Gaulle, Jean-Paul II et Claude Lévi-Strauss sont, parmi d'autres grands témoins, convoqués dans ces pages pour rappeler que le salut d'un peuple dépend toujours de sa capacité à en sauver d'autres du malheur. L'auteur veut rompre le silence de la honte, faire réfléchir et rallumer les braises du courage et de l'espoir.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
14,90 €
TTC
Parution 07/04/2016
EAN: 9782706713880

L'auteur

Georges-Paul Cuny
Né dans les Vosges en 1936, Georges-Paul Cuny a exercé divers métiers, tout en soutenant ATD-Quart Monde et en écrivant. Il a publié notamment quatre romans dont deux chez Gallimard (L'Arrachement, 1985, et Dancing Nuage, 1992, qui a fait l'objet d'un téléfilm en 1995) et deux à l'Age d'homme (Anna, 2005, Prix Erckmann-Chatrian 2006 et Si ceux-là se taisent, les pierres crieront, 2009). Il est l'auteur d'une biographie de référence sur le P. Joseph Wrezinski, L'homme qui déclara la guerre à la misère, chez Albin Michel en 2014.