POUR UNE ÉCONOMIE HUMAINE

MGR Pierre D'ORNELLAS
On sait qu'à travers le corpus de sa doctrine sociale, riche de plus d'un siècle de textes, de méditations et d'engagement auprès des plus pauvres, l'Église catholique a le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole stimulante sur les questions économiques et sociales.
À travers sa doctrine sociale, l'Église catholique a, depuis plus d'un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. À chaque échéance électorale, ses prises de position sont particulièrement attendues, non pour influer sur le choix des votes mais pour susciter un discernement responsable. Dans ce but, Mgr d'Ornellas s'est associé à des acteurs de terrain, dont l'économiste Yves Morvan, universitaire et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne, pour proposer des réflexions sur notre situation actuelle. Marquée par des mutations inédites (que certains appellent crise), elle exige un véritable débat. Car, plus que jamais, l'économie n'attend pas. Elle requiert des femmes et des hommes qui décident sans tarder, en raison même du contexte social, technique et mondial. Elle voudrait être juste au sein de concurrences intrépides et sans états d'âme, que ce même contexte suscite. Elle exige plus que jamais un discernement avisé, fruit d'une méditation partagée, pour offrir des chemins où labeur, justice et bonheur se conjuguent pour tous. Mgr Pierre d'Ornellas est archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il a notamment publié en 2015 Fin de vie : un enjeu de fraternité (Salvator). Yves Morvan est professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Rennes-1.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
18,00 €
TTC
Parution 13/04/2017
EAN: 9782706714771

L'auteur

MGR Pierre D'ORNELLAS
Pour participer à l'effort de discernement auquel notre société française est à nouveau appelée, le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France entre dans le dialogue et propose une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie.

Du même auteur