CATHOLIQUE EN LIBERTE

Rene Poujol
René Poujol analyse l'effondrement d'une certaine institution catholique à travers les immobilismes, les défaillances et les contradictions dont, en journaliste, il a été le témoin.
À 20 ans, René Poujol imaginait un roman dont le héros n'acceptait d'héritage chrétien que « sous bénéfice d'inventaire ». Cinquante ans après, son roman, jamais écrit, s'est confondu avec l'histoire de sa vie et celle de sa génération. Dans ce livre, il analyse au scalpel la crise actuelle de l'Église. Tour à tour, il interpelle sa hiérarchie sur ses dérives centralisatrices, cléricales et dogmatiques ; ses amis catholiques sur leurs travers moralisateurs et intransigeants ; ses concitoyens sur les dérives d'une société qui, au nom d'une laïcité dévoyée, refuse d'entendre la sagesse des grandes traditions religieuses. Cet essai nécessaire, écrit dans un style clair et alerte, plaide pour le pluralisme et la liberté des enfants de Dieu. « C'est pourquoi, écrit Robert Scholtus dans la préface, on est en droit d'espérer que de jeunes catholiques, libres de tout préjugé, s'exclameront après l'avoir lu : "Chapeau le journaliste !" » AUTEUR René Poujol est journaliste et blogueur. Il a fait toute sa carrière dans le groupe Bayard où il a notamment dirigé la rédaction de l'hebdomadaire Pèlerin. Chez Salvator, il a déjà publié en 2014 Le secret spirituel de l'abbé Pierre, avec le père Jean-Marie Viennet.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
19,80 €
TTC
Parution
EAN: 9782706718656

L'auteur

Rene Poujol
René Poujol, journaliste, a fait toute sa carrière dans le groupe Bayard où il a été directeur de la rédaction de Pèlerin de 1999 à 2009. Il est le co-auteur en 2014, chez Salvator, du livre Le secret spirituel de l'abbé Pierre.

Du même auteur