CATHOLIQUES SANS ETIQUETTE

Matt Malone
En banissant les termes conservateur et progressiste du vocabulaire de la revue jésuite America, Matt Malone a lancé un débat qui concerne les catholiques du monde entier. Grand article dans La Vie
En banissant les termes conservateur et progressiste du vocabulaire de la revue jésuite America, Matt Malone a lancé un débat qui concerne les catholiques du monde entier. Face à une humanité mondialisée et sécularisée, comment peuvent-ils trouver leur place non seulement dans la société, mais aussi dans une Eglise où l'individualisme et le tribalisme contemporains ont fait également leur lit ? Cet essai décapant nous montre qu'il n'est ni sain ni efficace de s'affubler d'étiquettes idéologiques. Quand nous envisageons l'Eglise en fonction des catégories politiques essentiellement laïques, argue-t-il, alors elle n'est plus une communion mais un regroupement de factions. Selon l'auteur, les chrétiens sont appelés à témoigner d'un message plus radical que n'importe quelle politique laïque. C'est pourquoi il les engage à nourrir un vrai débat de fond en s'armant d'un seul message, l'Evangile. Et en ayant un seul leader, Jésus ! Matt Malone, né en 1972, est entré dans la Compagnie de Jésus en 2002 après avoir animé un think tank politique et co-édité CommonWealth, prestigieux magazine consacré à la politique, aux idées et à la vie civique. Membre fondateur de Remus (Religion, mimésis et société), groupe de recherches interdisciplinaire du Heythrop College (Londres) consacré à la pensée de René Girard, il a été nommé, le 1er octobre 2012, rédacteur en chef de l'influente revue jésuite américaine America.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
13,50 €
TTC
Parution
EAN: 9782706711329

L'auteur

Matt Malone
Matt Malone, né en 1972, est entré dans la Compagnie de Jésus en 2002 après avoir animé un think tank politique et co-édité CommonWealth, prestigieux magazine consacré à la politique, aux idées et à la vie civique. Membre fondateur de Remus (Religion, mimésis et société), groupe de recherches interdisciplinaire du Heythrop College (Londres) consacré à la pensée de René Girard, il a été nommé, le 1er octobre 2012, rédacteur en chef de l'influente revue jésuite américaine America.