T´ES OU? DES ADOS PARLENT DE DIEU

Agnès Charlemagne
A Marseille, dans la ville dont la religion dominante est le foot et l'OM, Agnès Charlemagne a animé avec des 10-16 ans, et pendant sept ans, des heures de discussion et d'écriture dans l'espace réservé au cours de catéchèse, avec carte blanche.
À Marseille, dans la ville dont la religion dominante est le foot et l'OM, Agnès Charlemagne a animé avec des 10-16 ans, et pendant sept ans, des heures de discussion et d'écriture dans l'espace réservé au cours de catéchèse, avec carte blanche. Une opportunité unique et intense. Elle propose ici le meilleur de cette approche de catéchèse en présentant un vrai florilège d'expressions de ces jeunes, « avec la conviction secrète que l'Esprit saint habite la parole de chacun, librement, bien au-delà de nos croyances ou non-croyances. Souvent, ces ados ne croient pas ou presque pas. Pourtant leurs questions et leurs réponses sont fortes dans la mesure où ils appréhendent le propos théologique en engageant l'unité de toute leur personne. Ils ont tous découvert qu'ils étaient détenteurs d'une source inépuisable. « Dieu » n'était plus un gros mot, ce n'était plus un tabou. Agnès Charlemagne a vécu quinze ans à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle était illustrateur pour des agences de publicité. Ses trois enfants y ont grandi avec la méthode Montessori. En 2001 la famille s'installe à Marseille. Depuis Agnès Charlemagne enseigne l'illustration aux étudiants d'ECV, École de communication visuelle à Aix-en-Provence. De 2005 à 2012, elle est Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège marseillais. Elle propose actuellement des formations pour parents et animateurs : « des ados parlent ».
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
23,00 €
TTC
Parution 23/04/2015
EAN: 9782706712388

L'auteur

Agnès Charlemagne
À Amsterdam où elle a vécu 15 ans, Agnès Charlemagne a vu ses trois enfants grandir avec la méthode Montessori. Installée à Marseille, elle s'est inspirée de cette expérience pour imaginer auprès des adolescents une pédagogie fondée sur la parole et ancrée dans la rencontre. Formée à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, elle témoigne de sa pratique comme Adjointe en Pastorale Scolaire au cours de nombreuses conférences : Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, Scouts de France, Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), diocèses d'Amiens, Nanterre, Lille, Toulouse, Valence et grâce à ses livres : T'es où ?, des Ados parlent de Dieu, et Comment parler spiritualité avec les adolescents.

Du même auteur