LA GENESE DU FEMININ : FECONDITE DE L´ESPRIT ET PENSEE BIBLIQUE

Alain MONESTIER
Au-delà d'une organisation exemplairement complexe, Alain Monestier perçoit dans les textes bibliques un mode de pensée singulier (...)
Au-delà d'une organisation exemplairement complexe, Alain Monestier perçoit dans les textes bibliques un mode de pensée singulier, propre selon lui à provoquer une mutation décisive de nos mentalités. Derrière le thème de l'amour conjugal - que la Bible utilise comme modèle de la vie de l'esprit - il décèle en effet la présence d'un « paradigme de fécondité » qu'il trouve tout à fait en accord avec la nature foncièrement créatrice de l'esprit humain et avec la capacité de l'homme à devenir cet « être source » dont parlait Maurice Zundel. Scrutant les récits et les mettant en perspective, il s'efforce de montrer qu'à travers l'union des sexes la Bible nous représente la pensée comme le produit d'un accord amoureux et poétique qui marie l'idéation et le rêve ; nous appelant ainsi à découvrir le rôle éminent du « féminin » dans la vie féconde de l'esprit et à entrer dans une relation « mystérieuse » dont le processus apparaît curieusement cohérent avec les données de la science contemporaine. Alain Monestier, né en 1945, partage sa vie entre la peinture (il est ancien élève de l'École des Beaux-Arts) et les sciences humaines (il est chercheur dans un grand musée d'ethnologie). Il s'est particulièrement intéressé aux processus de création à l'oeuvre dans l'activité littéraire et artistique, notamment dans la culture populaire. Résolument pluridisciplinaires, ses recherches ont été éclairées par une fréquentation quotidienne de la Parole de Dieu.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
Paiements 100% sécurisés
18,00 €
TTC
Parution 24/06/2008
EAN: 9782706705632

L'auteur

Alain MONESTIER

Au-delà d'une organisation exemplairement complexe, Alain Monestier perçoit dans les textes bibliques un mode de pensée singulier (...)