LES RESSOURCES DE LA FOI

Henri-Jérôme Gagey
Impossible de le nier : l'Église catholique en France expérimente une crise qui n'en finit pas ; comment alors reprendre pied dans la nouvelle culture qui est en train d'émerger ?
Impossible de le nier : l'Église catholique en France expérimente une crise qui n'en finit pas. Comment alors reprendre pied dans la nouvelle culture qui est en train d'émerger, se demande le théologien Henri-Jérôme Gagey ? Après avoir montré la limite des modèles du passé qui nous enferment, comme la vision d'une Église ne visant que le salut de ses membres, d'une Église corps politique ou uniquement axée sur paroisse, l'auteur récuse la tentation du communautarisme et discute certaines options actuelles, comme la pastorale de l'engendrement. Il se prononce clairement pour une Église plus imaginative, qui entend promouvoir le service évangélique de l'humain et l'invention de formes sociales nouvelles, en retrouvant le courage des disciples, à la manière de ce que furent les moines de Tibhirine. Le Père Henri-Jérôme Gagey, prêtre du diocèse de Créteil, est professeur de théologie au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, dont il a été le doyen. Il a publié Dieu (L'Atelier, Collection « Tout simplement ») ; La nouvelle donne pastorale, La vérité s'accomplit.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
Paiements 100% sécurisés
21,01 €
TTC
Parution
EAN: 9782706712609

L'auteur

Henri-Jérôme Gagey
Le Père Henri-Jérôme Gagey, prêtre du diocèse de Créteil, est professeur de théologie au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, dont il a été le doyen. Il a publié Dieu (L'Atelier, Collection « Tout simplement ») ; La nouvelle donne pastorale, La vérité s'accomplit.