DE GENERATION EN GENERATION. ANTHROPOLOGIE DE LA TRANSMISSION

Gianfranco Ravasi
Plus qu'un essai théologique, c'est un libre traité dans le sens d'un parcours thématique pour "tenir ensemble les fils d'un réseau symbolique qui régit l'existence, l'expérience et la connaissance de l'homme, vivifiante et spirituelle".
Procréer est l'un des actes fondamentaux de l'être humain, comme de tout être vivant », écrit le cardinal Gianfranco Ravasi au début de ces pages qui forment une sorte de diptyque. La première partie présente une réflexion théologique et culturelle sur le concept de « génération » (dont la valeur est évidente dès les premiers chapitres de la Genèse et dès l'ouverture des Évangiles) ; la seconde, sous forme de lexique biblique élémentaire, analyse les termes disposés en constellation autour de l'axe fondamental de la génération. Quelle serait en effet la condition humaine sans cette réalité symbolique et matérielle que constitue la transmission entre les générations ? Le cardinal Gianfranco Ravasi, né en 1942, est bibliste, théologien et hébraïsant ; il préside les Conseils pontificaux pour la Culture, l'archéologie sacrée et le patrimoine de l'Église depuis 2007. Son ample œuvre littéraire est faite d'ouvrages bibliques, explorant la Parole de Dieu et en saisissant la valeur pratique. Citons, en particulier, ses éditions des Psaumes (1996), du Livre de Job (2002), du Cantique des cantiques (1992), de Qohélet (1988). Il collabore aux plus grands journaux italiens et internationaux depuis des années.
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
14,90 €
TTC
Parution 26/11/2015
EAN: 9782706713217

L'auteur

Gianfranco Ravasi
Gianfranco Ravasi, archevêque, président du Conseil pontifical de la culture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, et notamment : Qu'est-ce que l'homme ? (Médiaspaul, 2012) ; Méditations sur l'Évangile de l'enfance (Éd. Saint-Augustin, 2004) ; Les portes du péché (Mame, 2012) ; 150 questions à la foi (Mame, 2012).