PAUL VI INSPIRATEUR DU PAPE FRANCOIS. DEUX TEXTES PROPHETIQUES A REDECOUVRIR : ECCLESIAM SUAM & EVANGELII NUNTIANDI

Pierre de Charentenay.
Deux textes prophétiques à découvrir, Ecclesiam suam et Evangelii Nuntiandi, analyse et commentaires de Pierre Charentenay.
Deux textes pontificaux du Bienheureux pape Paul VI comptent dans la bibliothèque personnelle du Pape François. Le premier est l'encyclique Ecclesiam Suam qui développe une vision conciliaire de l'Eglise mettant l'accent sur la décentralisation de son organisation et sur une orientation clairement missionnaire de sa mission. Le second est l'exhortation apostolique Evangelii nuntiandi : dans ce texte prophétique Paul VI pose les pierres fondatrices de ce qu'on appellera par la suite, la « nouvelle évangélisation ». L'analyse et les commentaires de Pierre Charentenay contribuent à valoriser les caractéristiques visionnaires de ces textes - sans toutefois les sortir de leur contexte géopolitique et culturel. Ils contribuent aussi à mieux comprendre les fondements et les orientations du pontificat du pape François pour qui ces deux textes fonctionnent comme des lampes éclairant sa route. Pierre de Charentenay est jésuite, rédacteur de la revue la Civilta Cattolica. Il a été président des Facultés jésuites de Paris, directeur de l'OCIPE, bureau européen des jésuites à Rome. Docteur en sciences politiques, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont le dernier est sur les Philippines, où il a séjourné, et s'intitule : « Les Philippines, Archipel Asiatique et Catholique ».
add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
Paiements 100% sécurisés
19,00 €
TTC
Parution
EAN: 9782706713033

L'auteur

Pierre de Charentenay.
Deux textes prophétiques à découvrir, Ecclesiam suam et Evangelii Nuntiandi, analyse et commentaires de Pierre Charentenay.