Le diaconat

Jacques Tyrol

Rétabli lors du concile Vatican II, le diaconat permanent, représenté aujourd'hui en France par trois mille hommes, a atteint l'âge de la maturité. Mais qu'en est-il, dans les faits, de ce

ministère et de l'équilibre entre les trois services (liturgie, Parole et charité) qu'il est appelé à vivre dans l'Église et le monde ?

L'auteur a sollicité une trentaine de diacres permanents, mais aussi leurs proches, pour mieux comprendre ce que ces hommes vivent « sur le terrain ». Qui les appelle et pourquoi ?

Quelles sont leurs références spirituelles ou théologiques ? Comment parviennent-ils à un équilibre entre contemplation et action ? Quelle est leur perception de l'Église au moment où celle-ci traverse des heures difficiles ?

À l'aube du soixantième anniversaire de son rétablissement, le diaconat permanent reste un défi à relever pour l'Église catholique. Mais entre l'encens de la liturgie - où il risque de se confiner dans une logique de repli - et la poussière des chemins de cette « Église en sortie » - que le pape François appelle de ses voeux -, quel avenir lui est réservé ? N'est-il pas à sa manière un « ministère menacé » ?

add_circle_outlineremove_circle_outline En savoir plus
20,00 €
TTC
216 Pages
Parution 11/03/2021
EAN: 9782706720567

L'auteur

Jacques Tyrol

Jacques Tyrol, journaliste avant de devenir psychologue clinicien dans un centre médico-psychologique (CMP) et diacre permanent du diocèse de Lyon, est l'auteur de Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine (Parole et Silence, 2016) et Chercheurs de Dieu : moines au xxie siècle (Salvator, 2018). Il poursuit ici son exploration d'un catholicisme en dialogue avec le monde contemporain.

Du même auteur