Catholiques en politique

EAN 9782706727016 Auteur Jean-Luc Pouthier
Rupture temporaire
22,90 €
TTC
0/5

Centré autour du thème des relations toujours complexes entre catholicisme et politique durant la période contemporaine, qui fut le centre d’intérêt majeur de l’auteur, ce recueil d’articles est l’occasion de rendre hommage à la figure très attachante de la vie intellectuelle

Partager sur

Centré autour des relations toujours complexes entre catholicisme et politique, ce parcours historique est l’occasion de réfléchir sur l’engagement des chrétiens dans la cité.

Depuis Constantin, cette problématique ne cesse de faire difficulté. De nos jours, elle se pose de manière exemplaire à travers le destin de la démocratie chrétienne en France et en Italie notamment, lorsque celle-ci affronte le nationalisme et le totalitarisme. Elle oblige à revenir aussi sur la situation particulière des liens établis entre le Saint-Siège, le Vatican et l’État italien, souvent sources de vives tensions.

Mais plus fondamentalement, la « cité de Dieu » n’est-elle pas une utopie lorsqu’on voit l’Église d’aujourd’hui confrontée au relativisme ? Comment tenir compte de la présence catholique dans un monde sécularisé ?

Un livre nécessaire pour éclairer notre réflexion à un moment où la tentation populiste habite l’Europe.

 

Jean-Luc Pouthier (1953-2023) a été un brillant historien français spécialiste du fait religieux durant la période contemporaine. Professeur émérite à Sciences Po Paris, il a enseigné également à l’Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres (Facultés Loyola Paris). Conseiller culturel de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège de 2008 à 2010, il a aussi été journaliste à Libération et directeur du Monde de la Bible. Peu de temps avant sa disparition brutale, il avait jeté les bases de cet ouvrage.

Specifications

Pages 224
Largeur 140
Hauteur 210
Epaisseur 16
Parution 26/09/2024
Editeur SALVATOR
SousTitre Histoire d’un malentendu
Disponibilité Disponible
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.